Rétrospective des Projos de l’ADEFI (février)

Les Projos ADEFI fêtent leurs 5 ans !

Suite au succès de la 1ère édition de nos Projos en ligne fin novembre, nous profitons de cette période propice à la diffusion sur Internet pour fêter les 5 ans de nos projections de courts métrages régionaux, en organisant deux sessions qui regroupent une sélection de films que nous avons projetés depuis 2015.

Après une 1ère édition pendant les vacances de Noël, voici la 2nde pendant celles de février. Les films sont accessibles au public gratuitement via le site internet de l’ADEFI.

Pour cette session, qui a lieu du samedi 20 février 2021 au dimanche 7 mars 2021 inclus, la diversité de la création de fiction régionale sera à nouveau à l’honneur, à travers 9 courts métrages : comédie, drame, science-fiction, expérimental, films produits, autoproductions, films d’écoles, etc.


La programmation

(films à découvrir jusqu’au 7 mars 2021)

GUILLAUME À LA DÉRIVE

Réalisation Sylvain Dieuaide Production Yukunkun Productions
Durée 19 minutes Année 2016

Synopsis Le jour de son licenciement, Guillaume fait la connaissance de Tom, son remplaçant.

UNE PLACE

Réalisation Arthur Bacry Production Autoproduction
Durée 9 minutes Année 2017

Synopsis Une jeune femme peu sûre d’elle emmène son nourrisson pour la première fois chez le pédiatre. En retard et pressée par sa mère qui l’accompagne, elle tente de garer sa voiture malgré son stress.


PLEIN NOIR

Réalisation Marine Louvet et Lucie Rico Production La Petite Prod et Bobi Lux
Durée 22 minutes Année 2018

Synopsis Une plage déserte, le soleil au zénith. Comme chaque été, Dune, Esther et Louis se retrouvent. Subitement, un noir total envahit tout.

PARCE QUE DANS LE NOIR

Réalisation Axel de Bruyn Production Autoproduction
Durée 15 minutes Année 2015

Synopsis Anaïs, jeune fille silencieuse et solitaire, débute ses études loin de chez elle. Elle s’installe dans une petite chambre sous les toits. Passionnée par la photographie, elle y investit son laboratoire photographique. Ses premières nuits sont agitées, une apparition féminine hante ses rêves.


CLAIRE

Réalisation Pierre-Alexandre Muller et Tara Nassef-Stéphan Production Cinécréatis (école)
Durée 14 minutes Année 2016

Synopsis Alors qu’elle apprend sa grossesse, une jeune femme fragile affronte les démons de son passé qui menacent son projet familial.

LES VENDÉENNES

Réalisation Frédéric Bayer Azem et Johan Michel Production Autoproduction
Durée 19 minutes Année 2015

Synopsis Des Vendéennes. Des voix au ciel, des nuages dans la bouche.


LE PREMIER CONFESSEUR

Réalisation Rémi Noëll et Jean-Loïc Tournié Production Association Creative Maker
Durée 12 minutes Année 2019

Synopsis Dans une société surpeuplée et étouffante qui ne peut plus se permettre de conserver ses défunts, un homme fait face à un Confesseur, pragmatique glacial, avec ses questions rigoristes dénuées du moindre état d’âme.

TONDRE PASSION

Réalisation Fabien Girard et Robin Larquier-Laplace Production Cinécréatis (école)
Durée 9 minutes Année 2015

Synopsis Betty est une tondeuse à gazon maltraitée par un gardien de jardin public fou amoureux d’elle, et qui l’utilise pour tuer les visiteurs qui salissent son parc. Mais alors que Betty se lie d’amitié pour une petite fille, le gardien décide de réaliser son rêve : nettoyer le parc de tous ses visiteurs, afin d’y régner en maître avec Betty, et d’y vivre son amour pour toujours.


RAYMOND

Réalisation Steve Marchesse Production Association Là où le film court
Durée 22 minutes Année 2014

Synopsis Un jeune couple imagine, quand ils sont ivres, qu’ils ont un enfant s’appelant Raymond. Mais un matin, après une soirée arrosée, un petit garçon vient les sortir de leurs sommeils. À leurs grandes surprises, il s’appelle Raymond.