Présentation de l'association
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Télécharger le dossier de présentation de l’ADEFI


Objet et projet

Créée en 2007, l’Association pour le Développement de la Fiction (ADEFI, ex-OPCAL) est une association de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias en Pays de la Loire, qui œuvre au développement, à la structuration et à la promotion de la filière régionale.

Le projet de l’association s’articule autour de trois axes principaux :

  • Soutenir l’émergence, levier nécessaire au développement d’œuvres d’initiative régionale
  • Encourager la création de fiction
  • Structurer la filière économiquement, notamment via un écosystème d’entreprises pérennes et la création d’emploi.

L’ADEFI organise tout au long de l’année, notamment dans les grands festivals de la région, des temps d’échange et de rencontre (workshops, tables rondes, masterclass, projections, débats, etc.) en partenariat avec d’autres organisations professionnelles, et participe activement à la réflexion politique autour de la filière, en lien avec les institutions régionales et nationales. Depuis treize ans maintenant, l’ADEFI œuvre au soutien des initiatives ambitieuses et audacieuses, à l’accompagnement des professionnels et notamment des plus jeunes, à la valorisation des œuvres, des compétences et des talents régionaux et, plus largement, à la mise en place de collaborations, de partenariats et d’un véritable projet collectif au sein de la filière. Notre ADN n’a pas changé : une association indépendante, plaçant les intérêts et les besoins des professionnels régionaux au cœur de son projet.


Association de professionnels

Par la volonté commune de professionnels de mener un projet de dimension régionale autour de la filière, la création de l’association est intervenue en 2007 comme une réponse à un déficit de communication, de coopération et de coordination au sein de la filière en Pays de la Loire. 

C’est notamment au regard de ce qui pouvait se faire dans d’autres régions que les initiateurs du projet ont pensé les objectifs principaux de l’association :

  • Développer et animer la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire et participer à son rayonnement au niveau national ;
  • Accompagner et soutenir les professionnels ;
  • Encourager la création et la diffusion des œuvres en région et favoriser leur visibilité ;
  • Instaurer un dialogue entre les professionnels et avec les institutions, et favoriser une réflexion sur l’avenir de la filière en Pays de la Loire.

Engagement envers la fiction

Jusqu’en 2019, l’association portait le nom OPCAL, pour Organisation de Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Ligériens. Depuis la création de l’association, la fiction a toujours été placée au cœur de son engagement et de ses actions, l’OPCAL s’étant attachée à proposer aux professionnels de la filière toujours plus d’initiatives et de réflexions pour encourager le développement de la fiction en région des Pays de la Loire.

En 2019, afin d’affirmer de manière encore plus lisible cet axe fort et constitutif de l’association, l’OPCAL a fait place à l’ADEFI, afin que l’association soit encore plus clairement identifiée comme le point de rencontre des professionnels qui souhaitent un plus fort développement de la fiction dans notre région. 

En cohérence avec la philosophie d’ouverture qui a toujours animé l’OPCAL, l’ADEFI accueille tous les professionnels de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias qui souhaitent voir la fiction se développer en Pays de la Loire. L’association est donc bien évidemment ouverte aux professionnels du documentaire, de l’institutionnel, de la publicité, etc., qui portent un réel intérêt à la fiction.


Bénéficiaires du projet et soutien à l’émergence

L’ADEFI est une association de dimension régionale, ouverte à tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias des Pays de la Loire. Le rayonnement de l’ADEFI dépasse le seul intérêt de ses adhérents pour proposer un véritable service à l’ensemble de la filière, à l’échelle régionale mais aussi nationale.

Ainsi, les bénéficiaires du projet porté par l’ADEFI sont l’ensemble des personnes physiques et morales concourant à l’action culturelle, dans les domaines de la création, de l’éducation artistique et de la diffusion : secteur associatif, secteur commercial public et privé, institutions œuvrant dans le cadre des politiques culturelles.

De surcroît, les ultimes bénéficiaires sont les différents publics auxquels sont destinées les actions de l’ADEFI : jeunes formés à regarder et à créer les images, cinéphiles et spectateurs grand public, à qui profiteront également les réflexions menées au sein de l’association.

L’ADEFI est par ailleurs un acteur majeur de l’émergence en Pays de la Loire, et consacre à ce titre une part importante de son activité à favoriser l’émergence des talents et compétences, en proposant notamment toujours plus d’actions à destination des professionnels jeunes ou débutants, afin d’encourager leur professionnalisation.


Centre de ressources régional

L’ADEFI poursuit son rôle de conseil et d’accompagnement des professionnels de la filière, et notamment des plus émergents (jeunes diplômés, professionnels en reconversion, autodidactes en voie de professionnalisation, étudiants, etc.), que ce soit pour les aider à réfléchir aux différentes étapes de leur carrière ou pour les guider vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs objectifs.

L’ADEFI propose également d’importantes ressources en ligne, via son site internet, sa newsletter et sa page Facebook. En effet, Facebook est de plus en plus utilisé comme source d’information, notamment dans un contexte professionnel. Il nous paraît donc impératif d’être extrêmement réactifs quant aux événements et actualités ayant trait à la filière : de la publication en direct de nos actions, à l’accompagnement des professionnels face à des difficultés extraordinaires comme en cette période de crise sanitaire et économique, être au plus proche de l’actualité assure une valeur ajoutée indéniable à l’ADEFI  vis-à-vis des professionnels régionaux.

Nous veillons par ailleurs à publier des contenus pertinents pour nos abonnés, à introduire nos publications en en résumant les grands enjeux et à choisir la date de mise en ligne la plus appropriée. Ce travail d’éditorialisation est étendu à l’ensemble de nos publications, qu’elles concernent par exemple la promotion de nos programmes d’accompagnement des professionnels, la valorisation du travail et des actualités de nos membres, ou encore des informations de veille sectorielle. Au-delà du maintien de la proximité que nous entretenons ainsi avec nos abonnés, cette éditorialisation exigeante leur facilite l’accès à une information de qualité et leur permet de cibler efficacement les publications qui les concernent plus particulièrement.

L’ADEFI  a toujours eu à cœur de soutenir et défendre les intérêts de l’ensemble des professionnels de la filière régionale. Cet engagement passe parfois par des prises de position ayant des implications politiques et citoyennes. Les publications en ce sens sont toujours accueillies très positivement par une large majorité de professionnels, prouvant l’importance de ce travail et son enjeu de taille au sein d’une association indépendante comme la nôtre.

La page Facebook de l’ADEFI compte à ce jour plus de 1200 abonnés. La newsletter de l’association en compte quant à elle plus de 1800. En place depuis la création de l’association, la newsletter a été repensée en 2016 afin de la rendre plus pertinente et d’éviter trop de redondance avec le contenu publié sur Facebook.