Vie associative
Slider

Le conseil d’administration et le bureau 2020

La composition du conseil d’administration reflète la diversité des métiers de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias ainsi que celle du territoire régional. Lors de l’assemblée générale du 5 juin 2019, le conseil d’administration et le bureau suivants ont été élus :

productrices, gérants, scénaristes

Les membres

Au 31 décembre 2019, l’association comptait 125 membres – personnes morales et personnes physiques – regroupant l’ensemble des professions de la filière : auteurs, comédiens, techniciens, producteurs, exploitants, festivals, structures d’éducation à l’image, etc., et reflétant la diversité du territoire régional.


Groupes de travail

Pendant ses premières années d’existence, l’association était organisée sous forme de Collèges (création, diffusion, et éducation à l’image).

Plus récemment, le fonctionnement des projets de l’association s’est articulé autour de groupes de travail thématiques. Les groupes de travail les plus actifs actuellement sont :

  • Groupe “Développement de la fiction longue durée en région”
  • Groupe “Accompagnement des auteurs régionaux”
  • Groupe interrégional “Développement des filières régionales par la fiction” (en partenariat avec des associations de professionnels des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Normandie)

Fonctionnement interne

L’ADEFI n’a actuellement pas les moyens financiers d’avoir de salarié, ses actions et son engagement reposent donc intégralement sur l’implication de membres bénévoles. L’association accueille régulièrement des volontaires en service civique, qui assistent le CA et le bureau dans leurs différentes missions.


Nouveaux locaux

En septembre 2019, l’ADEFI a déménagé pour rejoindre le Studio Nantais. Projet ambitieux pour le développement de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire, orienté plus particulièrement vers la fiction, le Studio Nantais regroupe les bureaux de sociétés et associations de la filière régionale (production, diffusion, etc.), des infrastructures de post-production et des espaces de création modulables (résidences artistiques, préparations de tournage, casting, etc.).

Idéalement situés au cœur de Nantes et à proximité immédiate de la gare, ces locaux entièrement refaits à neuf offrent un cadre de travail idéal aux professionnels régionaux de l’image animée et permettent aux personnes s’impliquant dans l’association de bénéficier d’un environnement dynamique et motivant auprès d’autres acteurs de la filière.