Projections de films
un
Autres actions pro

En plus de ces événements réguliers que sont les Brunchs, Forums et Projos, l’ADEFI organise tout au long de l’année d’autres événements en partenariat avec différents acteurs de la région (festivals, institutions, etc.). Ces événements peuvent prendre la forme de tables rondes, masterclasses, réunions, etc.


Les premières autres rencontres pros en 2020

L’ADEFI a été particulièrement présente lors de l’édition 2020 du festival Premiers Plans, notamment le 18 janvier, 1er samedi du festival et traditionnel point de rencontre des professionnels régionaux.

En effet, nous avons proposé 5 rendez-vous pendant le festival à l’attention des professionnels :

Rencontre interrégionale de producteurs de fiction (18 janvier 2020)

Des producteurs de fiction de quatre régions, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val-de-Loire et Normandie, se sont réunis pour discuter des politiques et perspectives en matière de création de fiction dans leur région respective, et réfléchir à la mise en place de projets communs en faveur du développement de la fiction en région.

Permanence de la Fédération des associations des métiers du scénario (18 janvier 2020)

Rencontre avec l’équipe de cette nouvelle fédération, créée en novembre 2019 par Séquences7, Les Lecteurs Anonymes, Backstory-L’Association, la Safire Grand Est et l’ADEFI, afin d’encourager la valorisation et la reconnaissance des métiers du scénario. Cette permanence a également été  l’occasion de présenter la publication d’un “livre blanc” de préconisations pour une plus grande homogénéité des éléments demandés aux auteurs dans le cadre de dossiers de demande d’aides à l’écriture, de candidatures pour des résidences, concours, etc.

Table ronde : Le développement des filières régionales, entre fiction et réalité (18 janvier 2020)

L’ADEFI s’est associée à des associations de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel issues de trois régions voisines, Le Groupe Fiction en Nouvelle-Aquitaine, le PARC et l’ACCORT en Centre Val-de-Loire et Normandie Films en Normandie, afin d’aborder les problématiques suivantes :

Comment structurer les filières régionales ? Quels enjeux culturels et économiques ? Quelle place pour la fiction dans le développement des filières régionales ? Auteurs, techniciens, comédiens, producteurs, comment vivre de nos métiers en région ? Quels soutiens pour les professionnels régionaux ? 

Intervenants : Thierry Lounas, Capricci et Sofilm (modérateur), Régine Catin, conseillère régionale des Pays de la Loire en charge du cinéma, Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics du CNC, Jean-François Le Corre, producteur chez Vivement Lundi, Simon Leclère, auteur-réalisateur, Julien Raynaud, chef opérateur

Apéro des professionnels des Pays de la Loire (18 janvier 2020)

L’ADEFI, le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, la Plateforme et le festival Premiers Plans ont profité des Temps Pros régionaux du festival pour réunir autour d’un verre les professionnels de la région.

Table ronde : Cinéma et développement durable (24 janvier 2020)

L’ADEFI s’est associée au festival Premiers Plans, à la Mission de Développement Durable du Ministère de la Culture, à la Plateforme et au Bureau d’Accueil des Tournages, pour proposer une table ronde commune. Les enjeux environnementaux sont devenus une question majeure pour le monde de la création et de la culture, défis face auxquels les publics des salles et des écrans portent une attention croissante. L’objet de cette rencontre concernait toute la filière audiovisuelle, de l’écriture du scénario jusqu’à la projection sur tous supports ; l’objectif était de partager les constats et les bonnes pratiques, et surtout de convaincre de l’urgence d’agir vite, plus et mieux. Comment changer les usages et processus non responsables du secteur et faire évoluer les décideurs ?


Retour sur les autres rencontres de 2019

RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PROJET 2019 DE L’ASSOCIATION (16 janvier 2019)

Cette réunion d’information qui s’est tenue le 16 janvier 2019 a été l’occasion de présenter l’association et ses perspectives pour l’année 2019, avec notamment les réflexions en cours concernant la politiques régionale en matière de cinéma, audiovisuel et nouveaux médias, la présentation d’un nouveau dispositif de retours sur scénario mis en place par l’association et des actions pour encourager le développement de la fiction en Pays de la Loire. La réunion était suivie d’un apéritif dînatoire.

TABLE RONDE : AUTEURS, QUELLES PISTES POUR TROUVER ET CONVAINCRE DES PRODUCTEURS ? (26 janvier 2019)

Dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers, des producteurs cinéma ont partagé avec le public leurs expériences en terme de repérage de réalisateurs et de recherche de projets. Les intervenants ont expliqué ce qui fait qu’ils décident de s’engager ou non sur un projet avec un nouvel auteur, et notamment lorsqu’il s’agit d’auteurs émergents ou d’auteurs souhaitant développer un premier long-métrage.

Intervenants : Fanny Barrot, coordinatrice émergence CICLIC (modératrice), et les producteurs Grégoire Debailly (Geko Film), Stéphanie Douet (Sensito Films), Barbara Letellier (Haut et Court) et Céline Maugis (La Vie Est Belle Production).

Télécharger la présentation complète de la table ronde

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (5 juin 2019)

L’AG de l’association a été l’occasion de dresser un bilan de l’année 2018, mais également de faire le point sur les activités de 2019 et les perspectives de l’ADEFI pour les mois à venir. Nous sommes notamment revenus sur les échanges avec le Conseil régional concernant la politique en matière de cinéma, audiovisuel et nouveaux médias, et les récentes propositions faites par l’ADEFI en la matière  (renforcement des actions envers le développement de la fiction en région, programme de soutien des auteurs émergents, etc.). L’AG s’est tenue en présence de Guylaine Hass, cheffe de projets cinéma, audiovisuel et numérique au Conseil régional, et a été suivie d’un apéritif dinatoire.

APÉRO DE FIN DE SAISON (20 juin 2019)

Afin de clôturer la saison 2018-2019, l’ADEFI a proposé un apéritif à l’ensemble des professionnels de la filière régionale dans le cadre du festival Sofilm Summercamp. L’occasion pour les professionnels régionaux de se retrouver pour un dernier rendez-vous avant l’été, et de rencontrer dans un cadre informel et décontracté les invités du festivals (professionnels nationaux, représentants d’institutions nationales comme Canal+ ou le CNC par exemple).

RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PROJET 2020 ET PRÉSENTATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE L’ASSOCIATION (17 septembre 2019)

La réunion a débuté par la visite du Studio Nantais, où sont basés les nouveaux locaux de l’association. Les membres du bureau de l’ADEFI ont ensuite présenté l’association et ses perspectives pour 2020. Au programme notamment le projet d’aide à l’écriture pour les auteurs, le lancement d’un nouveau groupe de travail sur le soutien à la fiction longue durée, les rencontres interrégionales autour du développement des filières régionales par la fiction, en partenariat avec des associations de professionnels de régions voisines, le calendrier des actions à venir, etc. La réunion a été suivie d’un apéritif dînatoire.

TABLE RONDE : LE MÉTIER DE SCÉNARISTE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE CRÉATION DES AUTEURS LORS DE LA PHASE D’ÉCRITURE (15 octobre 2019)

Dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, les intervenantes ont questionné le rapport qu’entretiennent les scénaristes avec leur métier, aussi bien du point de vue de la création et de la pratique de l’écriture, que celui des conditions matérielles dans lesquelles ils exercent. L’idée était de confronter les différentes expériences et d’évoquer les besoins, les perspectives et ambitions, tout comme les difficultés et les doutes de chacune. La table ronde s’est tenue dans un studio de radio (avec captation audio), tout en étant ouverte au public, mais avec un nombre de place limité.

Intervenants : Remi Grelow, scénariste et président de Backstory (modérateur) et les auteures Medenn Agan, Jeanne Aptekman et Marine Josset.

Consulter le compte-rendu de la table ronde (par l’Association Backstory)

INAUGURATION DU STUDIO NANTAIS ET SOIRÉE DE FIN D’ANNÉE (18 décembre 2019)

L’ADEFI et les autres structures résidentes du Studio Nantais (Capricci, Creative Maker, Escape Feeling, La Petite Prod, Loutacam, Oblikon et le festival Sofilm Summercamp) se sont réunies pour fêter la fin de l’année et l’inauguration du Studio. L’occasion pour nos membres qui n’en avaient pas encore eu l’occasion de découvrir les lieux et de rencontrer les invités des autres structures.